Responsable des Relations avec les Associations de Patients
Les associations de patients sont de plus en plus des acteurs sociaux à part entières qui interviennent dans l’espace public et auprès des instances de santé, notamment nationales et hospitalières.
Le Responsable des Relations avec les Associations de Patients est chargé d’accompagner/développer les interactions avec les associations de patients. Il déploie avec ces associations divers projets et initiatives, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Vous souhaitez vous orienter vers le métier de Responsable des Relations avec les Associations de Patients ? Rejoignez la formation communication de la santé de l’EFAP (MBA Spécialisé Communication & Santé)
Principales missions :
- Développer les relations avec les associations de patients
- Recenser et établir une cartographie des associations de patients pour lesquelles l’entreprise pourrait apporter un soutien
- Garantir l’éthique et la transparence des actions menées
- Valider et suivre les documents qui seront utilisés par les associations de patients (par exemple : brochures d’information aux patients sur la pathologie)
- Mettre en place des enquêtes de satisfaction auprès des associations de patients pour évaluer les projets développés conjointement
- Valoriser des projets en interne et en externe afin de sensibiliser les publics en développant un plan approprié, en lien avec le responsable communication
Qualités requises :
Pour devenir Responsable des Relations avec les Associations de Patients, il vous faudra disposer des qualités suivantes :
- Aisance relationnelle
- Réactivité et disponibilité
- Qualités rédactionnelles
- Créativité
- Diplomatie
- Excellente connaissance des enjeux (écologiques, solidaires, citoyens…)
On en parle dans les actualités
Quelques exemples de métiers
Voir également