Lobbyiste
Vous aimeriez combiner votre passion pour la communication à votre intérêt pour le monde politique ?
Le lobbyste est un « influencer » … d’un autre genre. Expert,de « l’intelligence économique et politique », autrement dit des stratégies d’influence, il cherche à faire évoluer les lois dans le sens des intérêts de son client : obtenir des amendements sur une loi en cours d’adoption, suggérer des propositions de lois aux députés, faire assouplir des normes et réglementations en préparation ou au contraire favoriser leur mise en place…, etc.
- Il défend les intérêts d’une organisation, d’un groupe d’intérêt, auprès du monde public et politique.
- Il peut travailler pour une entreprise, une fédération professionnelle ou toute organisation professionnelle, une collectivité territoriale, un groupe d’intérêt citoyen, ou encore pour l’Etat…
Si un lobbyiste est un spécialiste des rapports de force économique et politique, les enjeux de l’information et la communication sont au cœur de son métier et la maîtrise des nouvelles technologies qui y sont liées est devenu indispensable pour répondre aux besoins informationnels des entreprises.
Les lobbyistes peuvent être chargés de mission/mandatés ou salarié.e.s de grandes entreprises, groupements professionnels, associations et ONG, syndicats…ou travailler au sein de cabinets conseil en lobbying, d’agences spécialisées en affaires publiques et stratégie d’influence ou encore les divisions dédiées des grandes agences de communication.
Analyse, veille, protection, mise en relation, circulation de l’information sont au cœur des missions de ces experts en communication d’influence : e-reputation, stratégies de communication digitale pour une influence numérique tournée vers l’écosystème de leurs clients, veille stratégique pour renforcer leurs moyens d’anticipation…
Les enjeux liés à la communication d’influence notamment numérique concernent également l’Etat et la création en 2016 du SISSE (Service de l’Information Stratégique et de l’Intelligence Economique) au sein de la DGE (Direction Générale des Entreprises), dont l’objectif est de renforcer la politique publique « d’intelligence économique » dans un contexte de forte concurrence entre États, en est un exemple.
Principales missions :
Au quotidien, les missions de ces spécialistes en affaires publiques et représentation des intérêts impliquent notamment de :
- Recueillir et analyser de nombreuses informations et données (analyser les enjeux concernés, évaluer rapidement l’importance d’une information, anticiper l’évolution d’une situation…)
- Développer et entretenir un réseau de relations avec toutes les personnes qui ont un pouvoir d'influence ou de décision, en particuliers élus et hauts-fonctionnaires, décideurs…
- Multiplier les échanges et rendez-vous avec des élus (députés, maires, sénateurs, etc.), des décideurs, des journalistes… pour plaider la cause du groupe qu'il/elle représente, tenter d'influencer les décisions publiques, faire pression pour accélérer le règlement de situations problématiques, suggérer des solutions à des problèmes précis...
- Mettre en valeur l’utilité économique et sociale de ses clients et nourrir le dialogue entre le monde économique et le monde politique pour créer une relation de confiance
- Assister à des rencontres, assemblées politiques et tout événement susceptible de lui fournir des informations ou de lui permettre de s’exprimer pour faire passer des messages
- Mettre en contact les personnes qu’il/elle représente avec des décideurs ou influenceurs politiques
- Assurer une veille permanente des affaires publiques et notamment une veille législative au niveau local, national, européen, international…
- A travers une approche globale, le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence vous permet d'acquérir les enseignements fondamentaux de la communication politique pour devenir lobbyiste.
Qualités requises :
Les aptitudes et compétences suivantes sont indispensables pour devenir lobbyiste :
- Excellent esprit d’analyse, sens critique, anticipation
- Excellent sens relationnel (écoute, communication, adaptation)
- Aptitude à développer et entretenir un réseau
- Grande curiosité et ouverture d’esprit
- Intuition
- Réactivité
- Disponibilité
- Goût pour les challenges
- Détermination et aptitude à convaincre
Un lobbyiste doit aussi savoir associer les compétences suivantes pour mener à bien ses missions :
- Grande culture générale et du monde public et politique
- Maîtrise des outils de veille
- Maîtrise des outils, techniques et stratégies de communication, notamment digitale
- Aisance rédactionnelle et à l’oral (voire éloquence)
- Maîtrise de l’anglais, et si possible de plusieurs langues étrangères
On en parle dans les actualités
Masterclass de l'EFAP : Executive Vice President communication, développement et marketing chez Talan
Les étudiants de l'école de communication EFAP Lille ont eu l'opportunité de rencontrer Patrice Bégay, grand professionnel du monde de la communication et du marketing. Retour en images sur une masterclass inspirante.
lire la suiteNos étudiants à la découverte des lieux de pouvoir français !
C'est une rentrée placée sous le signe de la politique à laquelle ont participé les étudiants de la formation "Communication Publique & Influence". Les promotions de l'école de communication EFAP de Paris et de Bordeaux ont eu la chance de visiter des lieux exceptionnels. Coup de projecteur !
lire la suite
Voir également