Consultant en stratégie d’opinion
Le consultant en stratégie d’opinion est au cœur des enjeux de l’e-reputation. La révolution de l’information et du digital, avec le développement à vitesse grand V des canaux, outils et technologies de communication favorisent la circulation des « opinions » et leur impact positif ou négatif sur une entreprise ou institution. Il est au cœur des enjeux de l’e-reputation. La révolution de l’information et du digital, avec le développement à vitesse grand V des canaux, outils et technologies de communication favorisent la circulation des « opinions » et leur impact positif ou négatif sur une entreprise ou institution.
Les opinions sont devenues une variable incontournable de la décision stratégique des entreprises et institutions. Le consultant en stratégie d’opinion les analyse pour mettre en place des stratégies opérationnelles. Face à l’hyper information et la circulation des « opinions », il s’agit d’aider son client à convaincre l’opinion public - les consommateurs, les influenceurs, les actionnaires, les leaders d’opinion, ou encore les collaborateurs et prestataires, les pouvoirs publics - en valorisant notamment l’environnement sociétal de l’entreprise. Veille, analyse, réalisation d'études online, accompagnement et conseil sont au cœur des missions d’un.e consultant spécialisé.e en stratégies d'opinion.
Il peut agir sur le repositionnement d’une marque en perte de vitesse, mais plus largement ses missions quotidiennes ont pour objectif de faire une analyse de l’image de son client dans l’opinion public et des attentes de l’opinion et aspirations des publics cibles afin de réaliser des préconisations et élaborer une stratégie de communication digitale (en générale basée sur des contenus forts qui « racontent » l’entreprise ou l’institution).
Selon le poste ou la mission, son rôle ira jusqu’à la mise en oeuvre des actions de communication et leur suivi.
Contrairement à un master communication politique et influence classique, le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence met au coeur de sa formation l'expérience terrain. A travers cette formation où interviennent de nombreux professionnels reconnus, vous développez toutes les qualités et compétences nécessaires pour devenir Consultant en stratégie d'opinion.
Principales missions :
Les missions confiées à un.e consultant en stratégie d’opinion peuvent impliquer notamment de :
- Assurer une veille stratégique sur internet des tendances d’opinion et de consommation et de l’actualité liée au client : sélectionner, hiérarchiser, analyser des informations, les restituer de manière intelligible (notes et baromètres qualitatifs et quantitatifs)
- Identifier des risques d’opinion, des récits hostiles et des stratégies de réponse
- Identifier, analyser et cartographier des réseaux, des influenceurs
- Rédiger des notes et études d’analyse de la société
- Etablir un diagnostic du climat interne de l’entreprise
Le consultant en stratégie d'opinion intervient aussi au moment de :
- Etablir un plan de communication et d’actions pour influencer l’opinion dans le sens de l’entreprise/la marque, et selon le poste le mettre en oeuvre
- Préconiser et le cas échéant mettre en œuvre des actions de communication et assurer leur suivi
- Rédiger et diffuser des articles et contenus sur le ou les sites internet de l’entreprise, diffuser des messages sur les réseaux sociaux et la blogosphère, intervenir dans les forums online
Enfin, le consultant en stratégie d'opinion est élgament amené à :
- Contribuer aux actions de communication de crise
- Assurer des missions de conseil en stratégie de prise de parole online
- Rédiger des messages clés de la Direction Générale
- Concevoir des outils de valorisation sur les innovations de l’entreprise
- Gérer la relation quotidienne et opérationnelle entre l’entreprise et les relais d’opinion on et off line, les journalistes, influenceurs, etc…
Qualités requises :
Parmi les qualités nécessaires pour devenir Consultant.e en stratégie d’opinion, on peut citer :
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude au travail en équipe et sens de la collaboration
En plus de ces qualités, le Consultant.e en stratégie d’opinion doit également diposer des compétences suivantes :
- Excellentes capacités rédactionnelles
- Bonne maîtrise de la communication digitale
- Goût prononcé pour les sujets de société, la géostratégie, la communication
- Maitrise d’une ou de plusieurs langues étrangères si possible
On en parle dans les actualités
Masterclass de l'EFAP : Executive Vice President communication, développement et marketing chez Talan
Les étudiants de l'école de communication EFAP Lille ont eu l'opportunité de rencontrer Patrice Bégay, grand professionnel du monde de la communication et du marketing. Retour en images sur une masterclass inspirante.
lire la suiteNos étudiants à la découverte des lieux de pouvoir français !
C'est une rentrée placée sous le signe de la politique à laquelle ont participé les étudiants de la formation "Communication Publique & Influence". Les promotions de l'école de communication EFAP de Paris et de Bordeaux ont eu la chance de visiter des lieux exceptionnels. Coup de projecteur !
lire la suite
Voir également