Devenir community manager grâce à l'EFAP
Le métier de community manager fait partie des nouveaux métiers apparus avec l’explosion du web et surtout des réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à embaucher des community manager en CDI. Alors comment devenir community manager ?
Devenir community manager : présentation du métier
Le community manager est un expert des réseaux sociaux, des blogs et des forums de discussion. Son rôle est de fédérer et de créer une communauté d’internautes autour des valeurs d’une entreprise ou d’une marque. Il analyse la cible, décide quels réseaux sociaux sont les plus adaptés, anime la communauté en étant le porte-parole d’une entreprise et veille à l’e-réputation de celle-ci.
L'EFAP vous forme
L’EFAP forme aux nouveaux métiers de la communication et vous aide à devenir community manager grâce à des cours sur les médias sociaux dès la première année post-bac et propose plusieurs MBA Spécialisés comme le MBA Digital Marketing & Business (équivalent master 2 en université). Durant votre cursus, vous appréhenderez les fondamentaux des réseaux sociaux tout en mettant en pratique votre savoir-faire durant des études de cas ou vos stages de fin d’année.
Quel profil pour devenir community manager ?
Pour accéder à ce poste, il faut évidemment avoir une réelle appétence pour le digital, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Une bonne partie du métier se base sur l’éditorial – ainsi, une bonne plume est nécessaire. Le community manager se doit d’avoir le sens de l’écoute, du contact et être diplomate. Devenir community manager signifie également être disponible parfois le soir ou le week-end afin d’être le plus réactif possible afin d’éviter le bad buzz. En résumé, le community manager est créatif et polyvalent afin de s’adapter à des réseaux sociaux en perpétuelle évolution et à des consommateurs de plus en plus exigeants et engagés.