Au coeur de l'événementiel bordelais
Rencontre avec Capucine Asselot, étudiante en EFAP 3, en stage pour le groupe Axel Vega.
Bonjour Capucine. Tu es étudiante en 3ème année à l'EFAP Bordeaux. Explique-nous pourquoi tu as choisi la communication.
Je suis une personne plutôt joyeuse et ouverte. J'ai toujours aimé la rencontre et le contact avec les autres. Quand j'ai passé mon Bac, il a fallu, comme tout le monde, que je choisisse les études que je voulais faire et depuis mon plus jeune âge, je rêve d'être journaliste. J'ai donc été tentée par des écoles
de journalisme. Après de longues discussions avec mes parents, ils ont finalement réussi à me convaincre de choisir une formation plus généraliste. Ils pensaient - à raison - que ce serait plus intéressant pour moi et, pourquoi pas, par la suite me spécialiser dans le journalisme. Aujourd'hui, avec le recul, je crois qu'ils ont eu totalement raison et je les remercie de m'avoir poussée dans cette voie.
L'EFAP propose en effet un programme vaste qui englobe toute la communication. Que penses-tu que l'École t'a apporté durant ces 3 années ?
Beaucoup de choses ! Je partais du néant en matière de communication. J'ai fait un bac scientifique, alors quand je suis arrivée à l'EFAP et que je me suis aperçu que les ¾ de la promotion sortaient d'un bac littéraire, ça a été un « choc » pour moi. Mais finalement, je me suis rendue compte que l'on était tous au même niveau en matière de communication et que l'on avait tout à apprendre. Grâce aux divers cours dispensés à l'EFAP, j'ai découvert de nombreux métiers qui m'étaient totalement inconnus comme « chargé(e) de relations presse », « community manager », ou encore des métiers liés à l'événementiel.
J'ai, de plus, acquis beaucoup de connaissances dans le domaine de la communication qui me servent tous les jours dans mon quotidien en stage ou dans la vie de tous les jours. Mais là où j'ai vraiment appris, c'est au cours de mes stages. On passe de la théorie à la pratique en quelques mois. On a ainsi l'occasion de mettre en application les cours que l'on a eus un peu plus tôt dans l'année.
Actuellement, tu es en stage au sein du groupe Axel Vega qui gère plusieurs lieux culturels comme la Patinoire, le Tennis, le Bowling de Mériadeck ou encore le Stadium Vélodrome de Bordeaux Lac. Tes missions doivent être très variées n'est-ce pas ?
Effectivement, je dois jongler avec plusieurs missions. C'est à la fois un inconvénient, parce que je dois penser à beaucoup de détails en même temps, mais aussi un avantage, car cela me permet de toucher à plusieurs choses en un seul stage. Je ne m'ennuie jamais : je vais d'un lieu à un autre et je rencontre quatre fois plus de monde ! De plus, j'ai la chance de découvrir quatre activités totalement différentes les unes des autres et ainsi comprendre les différents axes de communication de chacune des structures. Finalement, c'est 4 stages en 1 !
Cela ne doit pas être une mince affaire de gérer plusieurs services en même temps.
J'adore ça ! J'ai toujours été attirée par le milieu du sport et de l'événementiel. C'est pourquoi, cette année encore, je voulais choisir un stage dans l'un de ces deux secteurs. Grâce à mon stage, j'ai réussi à combiner les deux en même temps. Je découvre énormément de choses et qui changent selon le secteur d'activité. On utilise différentes techniques de communication pour la Patinoire de Bordeaux (très connue des Bordelais pour sa piste de patinage, ses concerts et ses matchs de Hockey), le Stadium Vélodrome de Bordeaux Lac ou encore le Bowling de Mériadeck, peu connus du grand public.
Cela me permet ainsi de voir plusieurs techniques de communication. C'est très formateur !
Il est vrai que de nombreux spectacles / concerts sont organisés à la Patinoire. As-tu eu l'occasion de faire de belles rencontres ?
J'ai effectivement eu l'opportunité d'être en contact avec de grands producteurs et quelques personnalités. C'est toujours impressionnant, mais c'est aussi « l'avantage du métier » je dirais. Et lorsque l'on se couche à 4h00 ou 5h00 du matin, on garde notre bonne humeur, même s'il faut aller en cours tôt le lendemain matin. Au moins, on a des choses à raconter et on peut narguer ses copains (rires).
Comment as-tu décroché ce poste ?
Je suis très exigeante. Il est hors de question que je choisisse un stage par « défaut » et qu'au final, celui-ci ne me convienne pas. J'ai donc mis du temps à trouver ce stage (d'autant plus que j'ai la fâcheuse habitude de faire les choses au dernier moment). J'ai aussi refusé beaucoup de propositions. Un soir, en passant devant la Patinoire, ça a été une révélation pour moi. Je me suis demandée comment j'avais fait pour ne pas y penser plus tôt. Dès le lendemain matin, j'ai fait des recherches sur le lieu et j'ai enfin réussi à trouver le numéro de téléphone de la Responsable de communication. J'y suis donc allée au culot. J'ai composé le numéro, je me suis présentée et j'ai demandé s'ils recherchaient des stagiaires. Évidemment, elle m'a répondu qu'ils ne prenaient jamais de stagiaires. Un peu déçue, je lui ai tout de même demandé si je pouvais lui envoyer mon CV (au cas où ...). Ce n'est que deux semaines plus tard que j'ai reçu un coup de téléphone de ma Responsable de stage me disant que mon CV les intéressait énormément (merci le stage de l'année dernière à l'UBB). Deux jours plus tard, j'étais dans son bureau pour un entretien et le lendemain, je signais ma convention destage. Aujourd'hui, cela fait 5 mois que je suis en stage tous les après-midi.
Quels sont tes projets pour l'année prochaine ?
Mon projet numéro un pour l'année prochaine, c'est de partir en Erasmus à Prague pour un semestre. Les résultats doivent d'ailleurs arriver d'ici 2 semaines. Si je suis sélectionnée, j'irai donc, dans un premier temps, découvrir Prague et ses habitants. Puis, je reviendrai en France pour terminer mon année et je chercherai un stage pour 4 mois avant d'être - je l'espère - diplômée.
Marine ROUSSEL – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux
EFAP, l'École des nouveaux métiers de la communication
Voir d'autres actualités
Une Masterclass "Culte" avec Alexia Laroche-Joubert au cours du Welcome Summit des MBA Spécialisés de l'EFAP Paris
Les étudiants en cinquième année de l'école de communication l'EFAP ont eu la chance d’assister à une masterclass exceptionnelle avec Alexia Laroche-Joubert, Présidente Directrice Générale de Banijay France et figure emblématique de la télévision française. Cette rencontre s’est déroulée dans un lieu symbolique, choisi pour accueillir cette personnalité de premier plan et susciter des réflexions profondes chez les futurs professionnels des médias.
voir la vidéo PlayRetail et innovation : retour sur la première édition des Retail’Heures à l’EFAP Lille
L’innovation technologique transforme le secteur du retail à une vitesse fulgurante, posant des défis inédits mais aussi des opportunités passionnantes. Afin d’explorer ces enjeux, l’école de communication EFAP à Lille a organisé la toute première édition des Retail’Heures, un cycle de conférences dédié aux nouvelles perspectives qu’offre les nouvelles technologies dans le retail.
voir la vidéo PlayRentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2025 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo