EFAP Alumni : Directeur Artistique - Polydor
Pierre-Gilles DORISON, Directeur Artistique - Polydor
Alumni EFAP - Promotion 2012
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Au sein de Polydor, je travaille avec BigFlo et Oli, j'ai signé Dadju, Caballero & JeanJass, ... J'ai une étendue d'artistes qui va de la chanson française à l'urbain.
Le travail d'un directeur artistique se décompose en 3 grandes parties :
- Le "scouting" : dénicher de jeunes talents pour les signer
- Trouver un accord contractuel avec les artistes, se mettre d'accord avec leurs avocats sur une collaboration
- Fabriquer l'album et la musique qui feront d'eux des artistes signés en major
Je travaille dans la musique depuis tout jeune. Je connaissais un producteur depuis mes 10 ans donc j'ai été en studio très jeune. À un moment, j'ai voulu passer de l'autre côté c'est-à-dire côté label. Mais je n'avais aucune connaissances du monde de la musique et de la communication. Donc j'ai fait une chose très simple : je suis allé voir des CV en ligne et j'ai vu que le Directeur Marketing et Artistique de chez Sony avait fait l'EFAP. Je me suis donc renseigné et j'ai vu que la formation communication de l'EFAP permettait de devenir Directeur Artistique.
L'EFAP m'a beaucoup apporté au niveau de la méthodologie et de la structure de travail. C'est vrai que des notions comme le rétroplanning, les actions de communication, ... ce sont des choses qu'on utilise quotidiennement lorsqu'on est chef de projet communication. Un autre apport qui a été important ce sont toutes les compétences pour créer et entretenir des relations même si c'est moins théorique.
Le premier point fort de l'EFAP est son réseau. Il y a des anciens de l'EFAP dans tous les métiers de la communication donc c'est un luxe incroyable. J'ai pu avoir les stages que je voulais au moment où je le voulais, c'est une très grande chance. J'ai toujours vu ma formation communication comme une boîte à outils dans laquelle on pioche ce dont on a besoin en fonction des périodes. Je trouve que c'est une grande force pour une école de communication de pouvoir accorder une certaine liberté à ses élèves.
Passionné de musique depuis toujours, Pierre-Gilles a regardé les profils de professionnels reconnus de la musique afin de savoir quelle serait la meilleure formation communication à effectuer. C'est ainsi qu'il a rejoint l'EFAP en apprenant que le Directeur Marketing de Sony était diplômé de notre école de communication.
Rétroplanning, méthodologie, relations interpersonnelles ... les apprentissages de l'EFAP lui sont réellement utiles dans son quotidien de Directeur Artistique. Les points forts de l'EFAP sont selon lui son réseau exceptionnel et sa formation communication polyvalente qui permet de s'orienter vers les secteurs et univers de son choix.
Au sein du label Polydor, Pierre-Gilles DORISON travaille avec des artistes comme BigFlo & Oli ou Dadju. En tant que Directeur Artistique, ses missions se décomposent en 3 grandes parties :
- Dénicher des nouveaux talents pour qu'ils rejoignent Polydor
- Gérer l'aspect contractuel avec les artistes pour travailler ensemble
- Travailler avec les artistes sur la création de leur album
Voir d'autres actualités
Duolingo, un modèle de communication innovante en 2024
Duolingo, l’application d’apprentissage des langues, s’est une nouvelle fois distinguée en 2024 grâce à des campagnes de communication captivantes et décalées. Avec son approche humoristique et innovante, la marque a su fédérer une communauté mondiale, tout en renforçant son image. Cet article décrypte les actions de communication de Duolingo et met en lumière les compétences nécessaires pour reproduire ce type de stratégie, compétences que l’EFAP transmet à ses étudiants.
lire la suite PlayNext Women 40 : quand le leadership féminin inspire la nouvelle génération
Dans le cadre de leur cursus, des étudiantes en 4e année de l’EFAP ont eu l’opportunité exceptionnelle d’accéder aux coulisses du tournage de l’émission Next Women 40 sur BFM Business. Ce programme, initié par Marlène Schiappa, met en lumière 40 femmes influentes capables de diriger les plus grandes entreprises françaises, illustrant ainsi le leadership féminin au plus haut niveau.
voir la vidéo PlayRetail et innovation : retour sur la première édition des Retail’Heures à l’EFAP Lille
L’innovation technologique transforme le secteur du retail à une vitesse fulgurante, posant des défis inédits mais aussi des opportunités passionnantes. Afin d’explorer ces enjeux, l’école de communication EFAP à Lille a organisé la toute première édition des Retail’Heures, un cycle de conférences dédié aux nouvelles perspectives qu’offre les nouvelles technologies dans le retail.
voir la vidéo