Etudes de communication : comment trouver sa voie professionnelle ?
Marie a intégré l'EFAP autant pour la qualité des cours proposés que les nombreux débouchés au sortir de l'école. Elle nous raconte son parcours et notamment l'importance des stages pour consolider son profil.
Qu'est-ce qui a déterminé votre choix d’intégrer l’EFAP plutôt qu’une autre école de communication ?
En fait, il se trouve qu’au début je ne me destinais pas vraiment à des études de communication ; j’avais une vision très abstraite de ce que c’était. C’est une amie de mes parents, une ancienne efapienne, qui a suggéré à mon père de me renseigner sur l’EFAP. J’ai donc commencé à me documenter et cela m’a tout de suite plu. L’école proposait tout ce que je cherchais : du sérieux, des cours de qualité, des possibilités de cursus à l’étranger, de nombreux débouchés ainsi que des stages en entreprise. A vrai dire, je n’ai pas eu besoin de me renseigner sur les autres écoles de communication, car j’ai eu l’impression que l’EFAP me correspondait vraiment.
Quels sont les 3 points forts que vous retenez de vos études de communication ?
Premièrement, je dirais la qualité des cours. On a la chance d’avoir des intervenants avec des parcours très diversifiés qui n’hésitent pas à mettre à profit leur expérience et leur carnet d’adresses. Ensuite, je dirais les stages car ils sont très formateurs à la fois d’un point de vue professionnel car on travaille sur des cas réels avec de vraies responsabilités, et d’un point de vue humain. Enfin, le point qui me tient le plus à coeur, ce sont les liens que j’ai développés et que je continue de créer grâce à l’EFAP. C’est une des qualités qui font que je me sens bien dans mon école.
Pouvez-vous nous parler de vos stages en communication ?
Je suis en deuxième année, j’ai donc effectué un stage l’année dernière d’une durée de deux mois dans une agence de Relations Presse à Bordeaux. Ce stage m’a beaucoup appris et je pense qu’ils sont essentiels pour l’enseignement. Le fait d’être plongés directement dans le bain nous oblige à mettre en oeuvre les outils que l’on nous apprend en classe. Parfois, ce n’est pas évident car on peut avoir peur de mal faire, mais on est très bien encadrés et on voit plein de nouvelles choses. J’ai énormément apprécié mon stage et l’équipe avec laquelle je travaillais. Il m’arrive encore de leur rendre visite. Je commence mon deuxième stage dans peu de temps et j’ai vraiment hâte de débuter.
Envisagez-vous un cursus tourné vers l’international ?
Oui, j’aimerais partir en Erasmus l’année prochaine. À l’EFAP, on insiste beaucoup sur le fait que les langues sont vraiment importantes. À cet effet, il y a une multitude de cursus qui proposent de partir à l’étranger sans pour autant prendre une année sabbatique ou redoubler. Je trouverais ça dommage de ne pas profiter de cette chance.
Avez-vous déjà une idée du métier que vous souhaitez faire ou un secteur de prédilection ?
Je n’ai pas encore d’idée arrêtée. La communication est un domaine aux 1001 métiers, mais je reconnais que j’aimerais beaucoup me diriger vers la communication de crise.
Voir d'autres actualités
Battle EFAP x Undiz : les Efapiens réinventent l’expérience client en magasin
Les étudiants de 4e année de de l'école de communication l’EFAP à Paris ont eu l’opportunité exceptionnelle de collaborer avec Undiz (Groupe ETAM), marque iconique de lingerie audacieuse, sélectionnée comme annonceur pour leur battle annuelle.
lire la suiteL’EFAP ouvre un campus à Nice en septembre 2025
L’EFAP, l'école pionnière dans les formations aux métiers de la communication, continue son déploiement géographique avec l’ouverture de son 15e campus à Nice.
lire la suite PlaySemaine de professionnalisation à l’EFAP Rennes
Participation au salon Social Change Rennes, coaching, ateliers professionnels et évènement de recrutement… Tel était le riche programme de cette grande semaine dédiée à l’employabilité pour les étudiants de 4e année de l’EFAP Rennes.
voir la vidéo