Choisir de faire ses études de communication à l'étranger : le parcours de Laura
Laura, en 4ème année à l'EFAP, a choisi de faire son premier semestre d'études de communication à l'international au Seneca College de Toronto.
Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?
Je m’appelle Laura Steffanut, j’ai 20 ans et suis originaire de Rennes, en Bretagne. Après avoir obtenu mon bac littéraire, j’ai intégré l’IUT Information-Communication de Caen pendant deux ans. J’ai ensuite rejoint l’école de communication EFAP Paris directement en 3ème année, et je continue actuellement mon cursus en 4ème année (1er semestre de cours à Toronto / 2ème semestre de stage en entreprise à Paris). Passionnée par l’industrie du luxe et souhaitant travailler à l’international, je souhaite intégrer le MBA Luxury Communication & Strategies par l’EFAP à Shanghai – en collaboration avec l’ESSCA.
Pourquoi avoir choisi de partir à l’étranger pour faire vos études de communication ?
J'ai toujours été très attirée par l'international et passionnée par les langues - surtout l'anglais ; seulement, je n'avais jamais mis les pieds en dehors de l'Europe avant cet échange... Il me semble qu'à notre époque, partir à l'étranger pendant ses études est devenu un atout quasi-incontournable sur un CV, surtout quand on souhaite lancer sa carrière à l'international. En tant qu'étudiante, il est également très intéressant de voir comment la communication est étudiée dans un autre pays - les différences sont nombreuses en l’occurrence. Mais par-dessus tout, voyager permet de s'ouvrir aux autres, de découvrir de nouveaux modes de vie, de se découvrir soi-même aussi... et de repartir avec des souvenirs plein la tête !

Faire une formation communication au Canada
"Je souhaitais également faire mes études de communication dans une grande ville dynamique, cosmopolite et multiculturelle où il fait bon vivre."
Pourquoi avoir choisi le Canada comme cadre de vos études de communication ? Cette expérience vous plaît ?
J'ai choisi le Canada car j'ai toujours voulu étudier au sein d'un campus nord-américain, dans un contexte anglophone - mon frère a effectué un semestre universitaire dans le Missouri il y a 3 ans, et il a beaucoup aimé son échange. Je souhaitais également faire mes études de communication dans une grande ville dynamique, cosmopolite et multiculturelle où il fait bon vivre. Pour l'instant, je suis loin d'être déçue par mon expérience. La ville et la région sont superbes, le campus est très américain - il ressemble d'ailleurs beaucoup à celui du film High School Musical ! - et les cours sont très intéressants - les professeurs sont à l'écoute et toujours là pour la moindre explication.
Qu’est-ce qui vous a plu lors de vos études de communication à l’EFAP ?
Je dirais que c'est pour réputation dans le milieu de la communication et des médias, mais aussi pour les stages à réaliser chaque année, et également pour son rayonnement à l'international.
La liste des destinations proposées par l'EFAP s'allonge d'année en année ; je souhaitais intégrer une école de communication qui me donne l'opportunité d'étudier ce qui me plaît dans un contexte international et de façonner mon réseau professionnel en France comme à l'étranger. Je ne regrette absolument pas mon choix !
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait étudier un semestre à l’étranger ?
Foncez et profitez à fond de cette expérience ! Voyagez à travers le pays et découvrez d'autres régions si vous en avez l'occasion. 4 mois, c'est très court, et ça passe hélas bien trop vite...
> Suivez ses aventures sur son compte Instagram : @lausteff.
Voir d'autres actualités

Paroles en Mouvement : un challenge pour révéler la puissance de l’art oratoire
Au sein de l'EFAP Strasbourg, les étudiants de 4e année en admission parallèle ont eu la chance de relever un défi audacieux : celui de la prise de parole en public ! Dans le cadre du challenge « Paroles en Mouvement », les futurs professionnels de la communication ont mis à profit leur créativité et leur talent pour l’art oratoire dans une performance collective unique, à la croisée du slam, de la poésie et de l’improvisation.
voir la vidéo

EFAP Alumni - Rencontre avec Elodie Malatrait, Directrice Adjointe de la communication et du protocole de l’Olympique de Marseille
Article rédigé par Emilie PELICOT et Estelle RAJA, étudiantes en 1re année au sein du campus d'Aix-en-Provence. Dans le cadre de notre première année à l’EFAP, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Élodie Malatrait, Directrice Adjointe de la communication et du protocole de l’Olympique de Marseille (OM).Avec près de 30 années d’expérience, dont 19 passées au sein du club, elle nous a partagé son quotidien, ses défis, et sa vision du métier.
lire la suite

Géraldine Nakache en Masterclass à l'EFAP : un parcours inspirant
Les étudiants de l'EFAP à Paris ont eu le privilège d'assister à une Masterclass exceptionnelle avec Géraldine Nakache, comédienne, réalisatrice et scénariste. À la fois devant et derrière la caméra, elle a marqué le cinéma français avec des films comme Tout ce qui brille (2010), Nous York (2012) et J’irai où tu iras (2019). Une rencontre inspirante avec nos Efapiens durant laquelle elle est revenue sur son parcours, ses influences et les défis qui ont marqué sa carrière.
voir la vidéo