Choisir de faire ses études de communication à l'étranger : le parcours de Laura
Laura, en 4ème année à l'EFAP, a choisi de faire son premier semestre d'études de communication à l'international au Seneca College de Toronto.
Pouvez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?
Je m’appelle Laura Steffanut, j’ai 20 ans et suis originaire de Rennes, en Bretagne. Après avoir obtenu mon bac littéraire, j’ai intégré l’IUT Information-Communication de Caen pendant deux ans. J’ai ensuite rejoint l’école de communication EFAP Paris directement en 3ème année, et je continue actuellement mon cursus en 4ème année (1er semestre de cours à Toronto / 2ème semestre de stage en entreprise à Paris). Passionnée par l’industrie du luxe et souhaitant travailler à l’international, je souhaite intégrer le MBA Luxury Communication & Strategies par l’EFAP à Shanghai – en collaboration avec l’ESSCA.
Pourquoi avoir choisi de partir à l’étranger pour faire vos études de communication ?
J'ai toujours été très attirée par l'international et passionnée par les langues - surtout l'anglais ; seulement, je n'avais jamais mis les pieds en dehors de l'Europe avant cet échange... Il me semble qu'à notre époque, partir à l'étranger pendant ses études est devenu un atout quasi-incontournable sur un CV, surtout quand on souhaite lancer sa carrière à l'international. En tant qu'étudiante, il est également très intéressant de voir comment la communication est étudiée dans un autre pays - les différences sont nombreuses en l’occurrence. Mais par-dessus tout, voyager permet de s'ouvrir aux autres, de découvrir de nouveaux modes de vie, de se découvrir soi-même aussi... et de repartir avec des souvenirs plein la tête !
Faire une formation communication au Canada
"Je souhaitais également faire mes études de communication dans une grande ville dynamique, cosmopolite et multiculturelle où il fait bon vivre."
Pourquoi avoir choisi le Canada comme cadre de vos études de communication ? Cette expérience vous plaît ?
J'ai choisi le Canada car j'ai toujours voulu étudier au sein d'un campus nord-américain, dans un contexte anglophone - mon frère a effectué un semestre universitaire dans le Missouri il y a 3 ans, et il a beaucoup aimé son échange. Je souhaitais également faire mes études de communication dans une grande ville dynamique, cosmopolite et multiculturelle où il fait bon vivre. Pour l'instant, je suis loin d'être déçue par mon expérience. La ville et la région sont superbes, le campus est très américain - il ressemble d'ailleurs beaucoup à celui du film High School Musical ! - et les cours sont très intéressants - les professeurs sont à l'écoute et toujours là pour la moindre explication.
Qu’est-ce qui vous a plu lors de vos études de communication à l’EFAP ?
Je dirais que c'est pour réputation dans le milieu de la communication et des médias, mais aussi pour les stages à réaliser chaque année, et également pour son rayonnement à l'international.
La liste des destinations proposées par l'EFAP s'allonge d'année en année ; je souhaitais intégrer une école de communication qui me donne l'opportunité d'étudier ce qui me plaît dans un contexte international et de façonner mon réseau professionnel en France comme à l'étranger. Je ne regrette absolument pas mon choix !
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait étudier un semestre à l’étranger ?
Foncez et profitez à fond de cette expérience ! Voyagez à travers le pays et découvrez d'autres régions si vous en avez l'occasion. 4 mois, c'est très court, et ça passe hélas bien trop vite...
> Suivez ses aventures sur son compte Instagram : @lausteff.
Voir d'autres actualités
Bob Sinclar à l'EFAP pour une Masterclass passionnante au cœur de la French Touch !
Les étudiants de l'ecole de communication EFAP Paris ont eu l’honneur de rencontrer Bob Sinclar, figure emblématique de la scène musicale internationale et pionnier de la French Touch. Cette rencontre exceptionnelle, organisée à l’occasion des 30 ans de son label Yellow Productions, fondé avec DJ Yellow, a été animée par le DJ et producteur Sam Karlson.Cet échange privilégié a offert aux futurs professionnels de la communication une opportunité rare d’explorer le parcours d’un artiste visionnaire. Bob Sinclar a partagé les temps forts de sa carrière, sa passion pour la musique, sa perception de l’industrie et ses conseils précieux pour réussir dans cet univers exigeant.
voir la vidéo PlayUne Masterclass "Culte" avec Alexia Laroche-Joubert au cours du Welcome Summit des MBA Spécialisés de l'EFAP Paris
Les étudiants en cinquième année de l'école de communication l'EFAP ont eu la chance d’assister à une masterclass exceptionnelle avec Alexia Laroche-Joubert, Présidente Directrice Générale de Banijay France et figure emblématique de la télévision française. Cette rencontre s’est déroulée dans un lieu symbolique, choisi pour accueillir cette personnalité de premier plan et susciter des réflexions profondes chez les futurs professionnels des médias.
voir la vidéoLes 50 ans de Sébastien Loeb : un événement d'exception pour les étudiants de 5e année de l’EFAP Strasbourg
Le samedi 28 septembre, à l’occasion des 50 ans de Sébastien Loeb, FrayMédia et Red Bull ont co-organisé un événement 100% motosport au sein de l’Anneau du Rhin. Ce lieu mythique a vibré au rythme des célébrations en hommage au nonuple champion du monde des rallyes WRC.
lire la suite