Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

International Lab Day EFAP : une journée pour découvrir les nombreuses opportunités à l’international

L’International Lab Day représente une opportunité unique pour les étudiants de 2e année de l’école de communication qui peuvent ainsi découvrir les nombreuses possibilités d’études et d’immersion à l’international que propose l’école, à travers des conférences, des ateliers interactifs, et des rencontres inspirantes.

Précurseur dans l’évolution des métiers de la communication et du marketing, L’école de communication se distingue par son approche internationale. l’EFAP propose à ses étudiants des programmes enrichissants, alliant polyvalence et ouverture d'esprit, ainsi que des opportunités de mobilité à travers le monde.

Cet événement s'inscrit parfaitement dans cette dynamique en permettant aux étudiants d’enrichir leur parcours académique et professionnel à l’international.

Étape 1 : présentation des opportunités internationales

Sur tous nos campus, la journée a débuté par une conférence animée par la Direction des Relations Internationales, présentant les différentes options de mobilité internationale offertes dans le cadre des cursus EFAP. Cette session a permis aux étudiants de mieux comprendre les partenariats de l'école et les opportunités d'immersion académique ou professionnelle à l'international.

Étape 2 : des rencontres inspirantes avec des Alumni au parcours international

Il n’y a rien de plus précieux que les témoignages de celles et ceux qui ont déjà franchi les portes de l’école et parcouru le monde. Sur tous nos campus, les Efapiens ont eu la chance d’écouter des récits inspirants d’Alumni EFAP, qui ont eu l'opportunité d'enrichir leur carrière grâce à une ou plusieurs expériences à l'international.

Parmi eux :

  • Léa Fisher, Global Social Media & Content Strategy Director pour Oriflame Cosmetics en Suède
  • Myriam Despujoulets Frankel, Consultante en Communication, vivant actuellement entre les États-Unis et Hossegor
  • Jean-Romain Micol, Conseiller du Président de TAICCA au sein du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères à Taïwan
  • Clara Mathurin, Marketing Manager chez Bring Energy à Londres
  • Cynthia-Laure Etom, Senior Communications Specialist chez TFO au Canada
  • Rémi Villard, Head of Marketing & Communications pour la marque JORDANLUCA à Londres
  • Matthieu Amelin, Events & Production Director pour Redress Asia à Hong Kong
  • Mathilde Montel, Senior Director, Corpsumer Practice chez HAVAS Red ME aux Émirats Arabes Unis
  • Patricia Castellon, Global Marketing Lead, Retail Banking, Insurance and Cloud chez GFT Technologies à Barcelone
  • Dorothée Gardon, Head of Global Integrated Media & Marketing Strategy pour IKEA à Copenhague
  • Anna Antoine, Communications & Social Media Specialist pour l’IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis) à Sydney

Nos anciens étudiants, aujourd’hui professionnels accomplis, ont pu partager leurs expériences internationales et leurs réussites dans le monde de la communication et du marketing. Une vraie source d’inspiration pour nos étudiants actuels.

Quelques images de cette journée :

Étape 3 : des ateliers interculturels pour apprendre à travers les cultures

L'immersion internationale commence souvent par une meilleure compréhension des différences culturelles. Dans cette optique, divers ateliers ont été organisés pour offrir aux étudiants l’opportunité de s’immerger dans des projets interculturels enrichissants.

  • À Aix-en-Provence, les étudiants ont réalisé des mini-présentations sur des pays, analysé des publicités internationales et conçu des affiches exposées lors d’un parcours de stands.
  • À Lille, un atelier en anglais sur les clichés culturels a permis aux étudiants de s’exprimer tout en améliorant leur niveau de langue dans une ambiance conviviale.
  • À Lyon, des ateliers pratiques sur le pitch en anglais, la préparation à l’immersion internationale et le personal branding ont aidé les étudiants à se préparer pour leurs futurs projets à l’étranger.
  • À Montpellier, les étudiants ont participé à un atelier sur les clichés et stéréotypes associés à différents pays, en explorant les "do's and don'ts" culturels, suivi de présentations en groupe sur des thèmes tels que la culture, les industries, les traditions et les types d'emplois dans ces pays. Ils ont également pu rencontrer des membres de l'association Erasmus Student Network.
  • À Bordeaux, un "world café" interactif a réuni des étudiants français, américains et mexicains autour de quiz culturels, de jeux et d’une discussion sur les différences interculturelles.
  • À Strasbourg, la journée a débuté par un moment convivial autour d’un "café international", favorisant les échanges informels entre les participants, suivi l'après-midi de rencontres au Jardin des Deux Rives entre étudiants américains, espagnols, italiens, et bien d'autres, en partenariat avec la structure locale "café international".
  • À Paris, un atelier sur les campagnes de communication interculturelles a permis d'explorer la manière de s’adresser à différents publics dans un contexte global.

    Ces ateliers ont offert une expérience concrète des défis et des richesses des échanges culturels, un atout essentiel pour une carrière internationale.

    L’International Lab Day de l’école de communication est un véritable tremplin vers l’international, offrant aux étudiants l’opportunité d’explorer, de s’inspirer et de se préparer à des carrières à l’échelle mondiale. Entre conférences, rencontres avec des professionnels et ateliers interculturels, cette journée représente une étape incontournable dans leur parcours académique et professionnel.

     

    Voir d'autres actualités

    Actu EFAP - Nos Efapiens plongés dans les coulisses des 20 ans du Grand Journal

    Nos Efapiens plongés dans les coulisses des 20 ans du Grand Journal

    À l’occasion des 20 ans du Grand Journal, émission emblématique de Canal+, trois étudiants de l'école de communication EFAP ont eu l’opportunité unique de participer à l’organisation de la soirée anniversaire. Une immersion totale dans le monde des médias et de la production audiovisuelle, rendue possible grâce à Aurélien Ezvan, Alumni EFAP (promo 2010), qui leur a ouvert les portes d’un univers aussi exigeant que passionnant !

    lire la suite lire la suite
    Actu EFAP - L'EFAP, partenaire du Festival de l'Alpe d'Huez : une expérience exceptionnelle

    L'EFAP, partenaire du Festival de l'Alpe d'Huez : une expérience exceptionnelle

    L’EFAP était partenaire officiel de la 28e édition du Festival de l'Alpe d'Huez. L’école de communication a permis à ses étudiants de vivre un moment magique, une immersion unique dans l'univers du cinéma de comédie. Pendant deux jours, ils ont eu l'occasion d'assister à des projections, de rencontrer des réalisateurs et de découvrir le cadre exceptionnel de la station de ski. 

    lire la suite lire la suite
    Actu EFAP - Retour sur la Masterclass exceptionnelle de Lena Situations à l'EFAP

    Retour sur la Masterclass exceptionnelle de Lena Situations à l'EFAP

    Les étudiants de l'EFAP et d'IFA Paris ont eu la chance d'assister à une Masterclass exceptionnelle de Lena Mahfouf, plus connue sous le nom de Lena Situations. Influenceuse, entrepreneure et autrice, elle est aussi une référence incontournable dans le monde de la mode et de la communication. Cette rencontre s'inscrit dans la volonté de l'EFAP d'offrir à ses étudiants un accès privilégié aux professionnels qui transforment le secteur de la communication.

    lire la suite lire la suite

    Voir toutes les actualités

    Téléchargez
    la brochure

    Télécharger