EFAP Alumni : Responsable Pôles Presse, Protocole et Relations Publiques - Olympique de Marseille
Rencontre avec Elodie MALATRAIT, diplômée EFAP Promotion 1994, aujourd'hui Responsable des Pôles Presse, Protocole et Relations Publiques de l'ASPTT de Marseille.
Peux-tu nous décrire ton parcours depuis ta sortie de l'EFAP Lyon ?
Dans le cadre de mon diplôme de fin d'études à l'EFAP Lyon j'ai été amenée à effectuer un stage dans la presse écrite à Marseille, au Méridional, en 1994. A partir de là, j'ai pu établir des contacts avec des organisateurs de manifestations sportives. Je suis tombée dans une période très riche en terme de création d'événements. A la fin de mon cycle d'études, j'ai décidé de m'installer à Marseille. J'ai commencé à bosser pour une petite agence de com, Rial Evenement, puis j'ai fait mon trou, petit à petit.
Quel est ton domaine d'activité actuel ?
J'ai signé des contrats avec des manifestations d'envergure, comme le
tournoi ATP de tennis de Marseille (Open 13), le World Serie Tour de Beach Volley ou le
Pro Beach Soccer Tour des frères Cantona. Parallèlement, j'ai souvent travaillé avec le monde la boxe où je collabore avec les frères Acaries et Brahim Asloum, je me suis même occupée de la carrière d'un champion du monde avec Mehdi Sahnoune. Mais j'ai aussi eu sous contrat le semi-marathon de Marseille-Cassis, le Trial Indoor de Marseille et à peu près tous les événements qui se déroulent à Marseille avec parmi les plus récents le Marathon de Marseille ou encore l'Audi Med Cup de voile. Mais il m'arrive parfois de m'occuper de manifestations plus petites et je fais en sorte d'y apporter le même soin qu'aux événements plus importants.
Tu as monté ta propre agence ?
En fait, je possède ma propre agence, et à côté de cette agence je suis salariée de l'ASPTT de Marseille, le plus grand club omnisports du sud-est. C'est une grande famille, donc je vis au coeur du sport même si je ne prends presque jamais de vacances ! Depuis trois ans maintenant je travaille aussi en relation étroite avec l'Olympique de Marseille puisque je suis en charge de la gestion de la tribune présidentielle.
Les clés de ta réussite ?
La clé de ma réussite c'est d'avoir réussi à multiplier les clients de façon à ne dépendre d'aucun d'entre eux. L'EFAP m'a apporté un savoir faire qui m'a permis de m'adapter aux difficultés du terrain, c'est indéniable.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs diplômés ?
e n'ai pas spécialement de conseils à donner à un jeune éfapien, je peux simplement lui dire de s'investir à fond. De ne pas non plus se faire d'illusion. Le monde du travail est un monde difficile mais si on l'aborde avec sérieux et conviction, c'est un monde qui peut apporter de grandes satisfactions. L'une des miennes, outre le fait d'avoir rencontré des gens et sportifs prestigieux comme Eric Cantona, Franck Ribery, Jo Wilfried Tsonga ou Brahim Asloum, pour n'en citer que quelques uns, c'est de voir au fil des années mes stagiaires parvenir à voler de leurs propres ailes après avoir bossé à mes côtés.
Voir d'autres actualités
L'EFAP décroche l’Or dans la catégorie Meilleur développement à l’international
Lors de la cérémonie du Grand Prix des Écoles des Métiers de la Communication organisée par INfluencia Media Event, qui s’est tenue le mercredi 18 décembre au sein de l’Auditorium du Groupe Le Monde à Paris, l’EFAP a eu l’immense honneur de recevoir l’Or dans la catégorie Meilleur développement à l’international.
lire la suiteLes 50 ans de Sébastien Loeb : un événement d'exception pour les étudiants de 5e année de l’EFAP Strasbourg
Le samedi 28 septembre, à l’occasion des 50 ans de Sébastien Loeb, FrayMédia et Red Bull ont co-organisé un événement 100% motosport au sein de l’Anneau du Rhin. Ce lieu mythique a vibré au rythme des célébrations en hommage au nonuple champion du monde des rallyes WRC.
lire la suite PlayRentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2025 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo