EFAP Cannes - Stage au Bureau de l'Association des Producteurs Indépendants du cinéma
Découvrez la fabuleuse expérience de Lara, étudiante EFAP en stage au sein du Bureau de l'Association des Producteurs Indépendants du cinéma... Un rêve devenu réalité pour Lara !
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Salut, je m'appelle Lara et je suis en stage au bureau de l'API (Association des Producteurs Indépendants) au Festival de Cannes grâce à l'école de communication EFAP !
Mes missions au sein de l'API est de distribuer des billets pour les projections de films au Grand Théâtre Lumière, le théâtre principal du Festival du Film. Les producteurs comme MK2 ou Gaumont-Pathé et bien d'autres se présente à mon bureau et viennent retirer les billets pour les projections de films du soir, du matin ou même de l'après-midi.
Est-ce que ce stage te plaît ?
Ce stage me plaît énormément ! J'ai toujours voulu venir ici, je rencontre plein de personnalités, je peux parler aux producteurs de cinéma, aux réalisateurs, j'ai eu la chance d'en rencontrer quelques uns. J'ai aussi la chance d'aller dans des soirées assez sélectives et où j'ai pu rencontrer du beau monde. C'est vraiment très enrichissant d'être là.
As-tu assisté à des projections ?
J'ai vu le film d'ouverture "Nobody knows" avec Penélope Cruz. J'ai pu voir "Le Grand Bain" de Gilles Lellouche qui était très demandé, "Le Livre d'images" de Gaudard aussi et j'espère voir aussi "BlackkKlansman" qui est très attendu aussi.
Ça fait quoi de monter les marches ?
C'est exceptionnel ! On se sent important de monter ces marches. C'était pour moi un rêve depuis toujours, je disais tout le temps à ma mère "Je veux monter les marches au Festival de Cannes!". C'est vraiment impressionnant et ça fait toujours quelque chose.
Est-ce que tu as pu rencontrer des stars ?
J'ai eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec Penélope Cruz dont le film ouvrait la Cérémonie d'ouverture. J'ai aussi pu croiser Vincent Cassel et des YouTubeurs comme Squeezie, Natoo ... Ils sont partout, tout le temps. On les voit facilement mais c'est plus dur de les approcher.
Comment est l'ambiance pendant le Festival ?
C'est plein de paillettes, plein de célébrités, ... C'est très festif. Mais c'est vrai qu'en dehors de ça, les journées de travail sont intenses. C'est du bonheur mais c'est aussi beaucoup de fatigue.
Merci à l'EFAP pour ce qu'ils nous apprennent tout au long de l'année car la formation communication nous apprend aussi finalement à être professionnels, à avoir une attitude professionnelle. Même sur la charge de travail, ça nous aide beaucoup.
L’Association des producteurs indépendants du cinéma (API) regroupe les activités de production de Gaumont, Pathé, UGC et MK2.
Voir d'autres actualités
L’EFAP ouvre un campus à Nice en septembre 2025
L’EFAP, l'école pionnière dans les formations aux métiers de la communication, continue son déploiement géographique avec l’ouverture de son 15e campus à Nice.
lire la suiteMasterclasses Alumni au Welcome Summit des MBA Spécialisés de l'EFAP Paris
Dans le cadre du programme de la semaine de rentrée des étudiants de MBA Spécialisés de l'EFAP, les étudiants de 5e année ont eu l’opportunité de participer à des Masterclasses données par des personnalités inspirantes dont des diplômés de l’EFAP.
lire la suiteBattles EFAP : une semaine de compétition pour les étudiants de 2e année
À l'école de communication l'EFAP, la créativité est une valeur clé. Quoi de mieux pour la cultiver que de la mettre à l’épreuve dans un cadre stimulant et compétitif ? C’est précisément l’objectif des Battles EFAP, un événement incontournable pour nos étudiants.
lire la suite