EFAP Alumni : Directrice Générale - UNIFAB (Union des Fabricants)
Delphine SARFATI-SOBREIRA, diplômée EFAP promotion 1997, Directrice générale d'UNIFAB - Union des Fabricants. Public Affairs, promotion of intellectual property, management, Communication, PR
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
J’ai énormément de missions à l’UNIFAB, ce qui est intéressant d’ailleurs dans ce job. D’une part, il y a la sensibilisation des consommateurs et la lutte anti-contrefaçon. Et là, on est très très proche de ce que j’ai appris à l’EFAP. Il y a également aussi du lobbying, je travaille beaucoup en direction du gouvernement français et de la Commission Européenne pour faire évoluer les législations.
Je pense que pour exercer ma profession, il faut d’abord avoir un sens relationnel exacerbé, il faut avoir du discernement, il faut être capable d’écouter les autres parce que lorsqu’on fédère 200 entreprises, il faut être capable de pouvoir les écouter et de les comprendre.
Les points forts de l’EFAP sont indéniablement l’intégration immédiate dans les entreprises et les stages. A l’EFAP, l’avantage c’est qu’il y a une formation communication pratique et théorique en même temps. Cela permet donc tout-de-suite de savoir ce qu’on a envie et ce qu’on ne veut jamais faire dans son job. Ce qu’il y a d’important également pour faire vivre le réseau de l’EFAP, c’est de prendre des stagiaires de l’EFAP. Moi j’en prends beaucoup et je suis toujours contente. Donc allez-y !
Refaire l’EFAP ? Evidemment !
Voir d'autres actualités
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo
Play
Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année d'école de communication EFAP en 6 mois !
voir la vidéo
5 tips pour décrocher son stage en communication
Trouver un stage en communication peut vite devenir un défi, mais certains réflexes peuvent vraiment changer la donne. Dans ce premier article, on te partage 5 conseils rapides et efficaces pour booster ta candidature et maximiser tes chances dès maintenant. Un second volet arrive bientôt avec 5 astuces encore plus puissantes pour aller plus loin !
lire la suite