Une rentrée 100% Intelligence Artificielle à Lyon
Pour cette rentrée 2024, l'intelligence artificielle s'impose comme la grande vedette sur le campus de l’école de communication EFAP à Lyon !
Dans le cadre de leur séminaire de rentrée, les étudiants de 1re et 2e année, guidés par les intervenants professionnels de la Vizion Academy, ont été invités à relever deux défis créatifs : CINEM-IA et AI Magination. Ces challenges ont permis aux Efapiens de stimuler leur créativité tout en exploitant les technologies de l'IA générative, les invitant à explorer de nouvelles approches du storytelling visuel.
Cinem-IA : le défi pour éveiller le Spielberg caché en chaque étudiant !
Pour ce premier challenge, destiné aux étudiants de 2e année en formation de communication de l'EFAP , l’objectif était le suivant : réaliser un court métrage en utilisant des outils d’intelligence artificielle générative.
Sur une période de quatre jours, plus de 130 étudiants notre école de communication ont été formés à 30 outils différents comme ChatGPT, DALL-E, Midjourney, Adobe Firefly ou encore Udio. À l’issue de ces journées de travail intensif, un total de 27 courts métrages a été réalisé. Mais le défi ne s’est pas arrêté là : en plus de réaliser leur propre film, les étudiants ont également conçu une bande-annonce et une affiche de promotion, mettant ainsi en pratique l’ensemble des compétences acquises durant ce challenge.
À l’issue de cette compétition, c’est l’équipe ayant réalisé le court métrage « Le Visage de Fer » qui a remporté la victoire. Le film sera d’ailleurs présenté au festival de films réalisés avec l'IA, organisé par Artefact.
Découvrir le film : Le Visage de Fer



AI Magination : s’initier à la production de court-métrage grâce à l’IA
Du côté des étudiants de première année, même défi et tout autant de créativité à la clé ! Ils ont eu pour mission de créer un court-métrage de 1 minute 30, retravailler la musique grâce à l'IA, produire un storyboard, un script, et une affiche promotionnelle, le tout sans aucun dialogue.
Ce challenge a notamment été l’occasion pour eux de découvrir les différentes étapes qui composent la création d’un court-métrage :
- La phase de préproduction, incluant la création du storyboard et du découpage technique, ainsi que la note d'intention et le script pour fixer les idées.
- La phase de production, comprenant la réalisation des prises de vue avec l’aide de professionnels et la réalisation consistant à diriger le tournage avec l'aide de l'IA.
- La phase finale de postproduction, incluant le montage et l'étalonnage pour harmoniser les prises ainsi que la composition de la bande-son grâce à l’IA.



Ce séminaire aura permis aux Efapiens de découvrir le potentiel infini de l'IA dans le domaine de la communication et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives professionnelles.
« Nous avons pu appréhender l’intelligence artificielle sous plusieurs facettes, comprendre son rôle futur dans notre société, mais également comment nous pouvions l’utiliser de manière créative. »
Une rentrée définitivement placée sous le signe de l'innovation et de l'avenir !
Voir d'autres actualités

Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite