Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Sprint Days EFAP : 2 jours de hackathon pour accompagner les start-ups de L’Escalator

Grâce à son partenariat avec L’Escalator, l’incubateur de start-ups, l’école de communication EFAP a organisé un événement pédagogique unique pour ses étudiants de quatrième année : un hackathon de 48 heures dédié à l’élaboration de campagnes de communication pour des start-ups.

 

Cet événement a permis aux étudiants en communication de mettre en pratique leurs compétences en travaillant pour des entreprises innovantes. Au total, quinze start-ups ont participé, chacune bénéficiant du soutien de trois groupes d'étudiants, apportant ainsi diversité et richesse à leurs projets de communication. 

Les start-ups accompagnées par les étudiants couvraient une très grande variété de secteurs, mettant en lumière la diversité des projets et enjeux auxquels répondent les nouvelles entreprises d’aujourd’hui. 

Parmi elles :  

  • ARTKOFA, une start-up qui simplifie l'accès au marché de l'art contemporain africain ;  

  • Bart Cantine, une cantine digitale offrant une variété de plats clés en main ;  

  • Belaia, une marque de bougies parfumées éco-responsables ;  

  • Bigfriend, une plateforme qui facilite la mise en relation entre porteurs de projets et agences ;  

  • Ellii, une application web qui propose des activités et ateliers pour les seniors ;  

  • Foodeatup, une entreprise spécialiste des solutions digitales pour la restauration ;  

  • Ecohesens, une plateforme 360° dédiée à la prévention santé et au bien-être des salariés ;  

  • Glancy 3D, une intelligence artificielle qui permet d’aider les entreprises à améliorer leur design produit ;  

  • Nikao, une entreprise qui allie gastronomie, santé et nouvelles technologies ;  

  • Handsome, une start-up qui aide les déficients visuels à mieux naviguer leur quotidien ;  

  • Hérit, une plateforme qui propose un service de testament en ligne ;  

  • Holis, une start-up qui développe une plateforme collaborative d’éco-conception ;  

  • Sweetie, un outil qui facilite la gestion des dépenses familiales ;  

  • The Good Samaritan, une application qui connecte les personnes handicapées avec des aidants via la géolocalisation ;  

  • Yuwway, un comparateur de mobilité qui centralise diverses offres de transport du quotidien. 

Les solutions proposées par ces start-ups offraient aux étudiants de multiples angles d'approche pour leurs campagnes de communication, allant des relations publiques à la création de contenu pour les réseaux sociaux, en passant par la refonte de sites web

Durant deux jours, les étudiants ont travaillé sans relâche pour développer des recommandations professionnelles afin d’augmenter la visibilité de leurs start-ups partenaires. Une troisième journée a été consacré aux présentations orales et à la finale, pendant laquelle chaque groupe a défendu son projet devant un jury composé de professionnels de la communication et des fondateurs des start-ups.

Cette immersion intense dans un contexte professionnel a non seulement testé leurs compétences techniques mais a également mis en lumière leur capacité à travailler en un temps record pour produire des recommandations de qualité ! 

Des start-ups conquises par les recommandations des Efapiens 

Les retours des entrepreneurs ont été extrêmement positifs, saluant l’engagement et la créativité des étudiants de l’EFAP.  

Marie Garaud, fondatrice de la start-up Sweetie, a exprimé son admiration pour le travail des étudiants de
l’EFAP :

« J’ai été émue par la qualité du travail des étudiants, que je n’avais pas vu depuis bien longtemps en agence. Ça me rassure beaucoup de voir, que grâce à l’EFAP, grâce à L’Escalator, on a de jeunes pépites qui vont arriver sur le marché du travail. »

Pour elle, cet événement est une preuve de l'impact positif de l'EFAP et de l'Escalator, en formant de jeunes talents prêts à entrer sur le marché du travail.  

Ces mots reflètent l'impact significatif de l'événement, tant pour les start-ups, ravies du travail accompli, que pour les étudiants, qui ont su se positionner en véritables professionnels de la communication. 

L’entrepreneuriat, comme horizon ? 

Au-delà de l'aspect professionnalisant de cet événement, le hackathon a également eu un impact personnel significatif. Plusieurs étudiants nous ont confié envisager l'entrepreneuriat comme une possibilité après leurs études. 

En conclusion, cet événement pédagogique a non seulement enrichi les compétences des étudiants de l’EFAP mais a également contribué à dynamiser l'écosystème entrepreneurial en France, en créant des synergies bénéfiques entre nos futurs professionnels de la communication et de jeunes entreprises innovantes.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.