Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Success stories : ces femmes brillantes qui ont marqué la communication et le marketing

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le parcours inspirant de trois femmes brillantes qui ont su casser les codes pour marquer leur empreinte dans le secteur de la communication et du marketing : Léna Mahfouf, Whitney Wolfe Herd et Bozoma Saint John. 

À travers leurs parcours remarquables, nous souhaitons célébrer ces femmes influentes et encourager la représentation de toutes les voix au cœur des récits de succès ! 

Portrait #1 : Léna Situations, l’influenceuse star aux plus de 4 millions d’abonnés 

Léna Mahfouf est une créatrice de contenu de 26 ans, plus connue sous le nom de Léna Situations.

En 2012, alors qu’elle est encore lycéenne, Léna décide de créer son blog pour transmettre sa passion pour la mode. Elle y partage alors ses coups de cœur ainsi que ses bonnes adresses. Inspirée par d’autres influenceurs qui cartonnent outre-manche, et restant fidèle à son envie de partager sa passion pour la mode, elle décide de se lancer sur YouTube en 2015.

Le succès est très vite au rendez-vous et en 2017, le nombre d’abonnés de sa chaîne YouTube explose grâce aux vlogs qu’elle partage lors de son premier voyage à New-York.

En 2021, elle publie le livre « Toujours plus » qui se classe rapidement numéro 1 des ventes et sera vendu à plus de 350 000 exemplaires. La même année, elle figure parmi le classement Forbes 30 Under 30, dans la catégorie Cinéma et Entertainment. Pour parachever cette consécration, le New York Times l’assure : « a star is born ».

En quelques années seulement, Léna s’est imposée comme l’une des créatrices de contenu les plus en vue du moment ! Les chiffres ne mentent pas : elle cumule aujourd’hui plus de 4,5 millions d’abonnés sur Instagram, 3,2 millions de followers sur TikTok et presque autant sur sa chaîne YouTube.

En 2024, Léna Mahfouf se situe même à la 15e place du classement des influenceurs mode les plus puissants du monde, au même titre que des célébrités comme Kim Kardashian, Dua Lipa ou encore Zendaya.

Ce qui plait tant chez Léna ? Ses abonnés l’affirment : c’est son authenticité et sa spontanéité. Ses valeurs et sa simplicité ont été le moteur de croissance de sa communauté. En témoigne le succès phénoménal de ses « vlogs d’août », des vidéos dans lesquelles elle embarque ses abonnés dans son quotidien, sans filtre ou presque.

De la création de contenus à l’entrepreneuriat 

Avec un tel succès, Léna aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur son tempérament d’entrepreneuse et son sens des affaires. En 2022, elle se lance dans la création de sa propre marque de prêt-à-porter et lifestyle : « Hôtel Mahfouf ». La marque propose une gamme de produits variés allant des objets de décoration aux vêtements. Des produits qui reflètent l’univers créatif de l’influenceuse, accessibles au plus grand nombre et produits dans une démarche responsable.

Afin de promouvoir sa marque, elle ouvre plusieurs pop-up stores dont elle dévoile les coulisses dans de nombreuses vidéos, toujours dans une optique de partage auprès de sa communauté. Et c’est le carton plein, les boutiques attirent un public toujours plus nombreux.

Décidément, Léna Situations n’a pas fini de nous surprendre et de nous montrer qu’elle maitrise tous les rouages de la communication et du marketing. Qui sait ce qu’elle nous réserve encore dans les prochains mois ?

 

Portrait #2 : Whitney Wolfe Herd, la femme qui a révolutionné le dating en ligne 

Qui se cache derrière la fondatrice de Tinder et Bumble ? Portrait de l’une des rares femmes à la tête d’une entreprise Tech.

Whitney Wolfe Herd est une femme d’affaires et entrepreneuse de 34 ans. En 2012, elle co-fonde Tinder, l’application de rencontre.

En 2014, elle décide finalement de quitter l’entreprise et son projet en raison de divergences avec certains membres de l’équipe.

Forte de ses convictions, Whitney Wolfe Herd ne baisse pas les bras et va très vite rebondir. Peu de temps après avoir quitté Tinder, elle lance sa propre application de rencontres en proposant une approche radicalement différente. C’est ainsi que « Bumble » voir le jour.

Bumble, une application qui redonne le pouvoir aux femmes 

Bumble se distingue des autres applications de rencontres en offrant aux femmes un cadre plus sécurisé que sur les autres plateformes. En effet, seules les femmes peuvent initier une conversation une fois qu’un « match » est établi. Cette approche vise à créer un environnement plus respectueux. L’application a également un objectif plus large que celui de la rencontre amoureuse et propose aux utilisateurs de les mettre en relation pour tisser des liens d’amitié ou même réseauter de manière professionnelle.

« Bumble, c'est bien plus qu'une simple appli. C'est un véritable mouvement social dont les mots d'ordre sont sympathie, tolérance, sécurité et respect, que ce soit en ligne ou dans la vie. Bumble est là pour permettre d'établir des relations saines. » 

Whitney Wolfe Herd

 

Un parcours hors du commun 

Alors qu’elle est âgée de 28 ans, Whitney Wolfe Herd est courtisée par Match Group, poids lourd international des sites de rencontres (qui possède Meetic, Match et Tinder entre autres). Le géant des sites de rencontre était prêt à débourser 450 millions de dollars pour acquérir. Elle refuse son offre.

En 2021, alors qu’elle vient d’avoir 31 ans, elle devient la plus jeune femme PDG à voir son entreprise entrer en Bourse. Une sacrée revanche pour Whitney Wolfe Herd et une belle source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes qui souhaitent se lancer dans le monde de la Tech !

 

Portrait #3 : Bozoma Saint John, la star de la Silicon Valley 

Une femme avec un parcours professionnel qui en met plein la vue !

Une brillante carrière dans le marketing 

Bozoma Saint John, est une femme d’affaires américaine, d’origine ghanéenne, qui a su se faire une place dans le monde très masculin de la Tech et du divertissement. Apple Music, Uber, Endeavor : elle a travaillé pour les plus grands noms du secteur.

Après de brillantes études à la Wesleyan University, elle démarre sa carrière au sein de l’agence de publicité SpikeDDB, en tant que directrice de compte. Elle y restera 4 années.

Elle devient ensuite directrice marketing, en charge de la musique et du divertissement chez PepsiCo. Un poste qu’elle occupera pendant 10 ans. En 2013, elle jouera notamment un rôle déterminant dans les négociations entre Pepsi et le Super Bowl pour y faire intervenir Beyoncé comme super star du show !

Par la suite, grâce à son expérience dans le marketing musical, elle est recrutée par Beats Music (qui sera racheté par Apple Music). Grâce à ce poste, elle se fait connaître du grand public, notamment lors de la WWDC 2016, la conférence des développeurs d’Apple. Durant cette conférence, elle fait sensation grâce à son style et son énergie ! On se rappelle d’elle comme « the woman who rocked Apple’s Keynote » (source Refinery29).

Depuis ses débuts, l’énergie et l’audace de Bozoma Saint John lui ouvrent de nombreuses portes. En juin 2017, elle devient la directrice de marque chez Uber, avec pour objectif de redorer l’image de l’entreprise.

En 2020, elle est nommée directrice marketing chez Netflix, l’une des plateformes de streaming les plus connues au monde.

En 2021, son incroyable parcours lui vaut d’être nommée directrice marketing la plus influente (#1 Most Influential CMO of 2021) selon le magazine Forbes. Elle figure également au classement des 40 dirigeants influents ayant moins de 40 ans réalisé par Billboard.

Grâce à sa carrière impressionnante, Bozoma fait figure de modèle pour de nombreuses femmes au cœur des entreprises. Elle souhaite avant tout être un exemple pour ouvrir la voie à d’autres femmes qui souhaiteraient poursuivre une carrière dans la Tech et leur montrer que c’est possible.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.