Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Battle pour l’Olympique de Marseille : comment allier communication et ballon rond !

Les étudiants de 2e année du l'école de communication EFAP Aix-en-Provence ont travaillé pendant une semaine sur une recommandation stratégique pour un annonceur de taille : l’Olympique de Marseille !

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Cette semaine nous sommes à l'EFAP Aix-en-Provence lors de la Semaine de Battle.

L'annonceur pour cette année c'est l'OM et le brief était d'événementialiser le 30e anniversaire de la victoire de la Ligue des Champions.

C'est battle apporte beaucoup de valeurs professionnelles aux étudiants, ils doivent travailler avec une limite de temps avec un budget donc ce sont vraiment des compétences qu'ils vont pouvoir utiliser très vite et notamment lors de leur stage qui arrive bientôt pour les 2e année.

Je suis super content que l'OM soit annonceur en tant que natif d'Aix-en-Provence avec du sang marseillais depuis toujours on peut être que fan que l'Olympique de Marseille vienne nous voir pour nous proposer un projet qui est plus que plus qu'important et qui a de vrais ambitions.

Avec mon équipe on a organisé une communication du coup digital donc sur les réseaux sociaux et sur les sites internet mais aussi du coup une communication événementielle, en organisant une célébration de l'anniversaire.

On est parti sur une grande chasse aux trophées d'une grande chasse au trésor dans Marseille donc une expérience assez immersive, pour les supporters, donc le but c'est de scanner des trophées puis de répondre à des questions pour enfin gagner des places pour cette cérémonie avec à la fin un concert de IAM et de bande organisée, suivi d'un match des légendes et voilà.

Je pense c'est une compétition assez saine et c'est bon parce de la compétition dans le milieu professionnel il y en a également dans le milieu scolaire.

C'est une expérience qui est professionnalisante et qui est stimulante en tant qu'élève donc venez faire des battles c'est incroyable.

On a été vraiment satisfait de cette collaboration avec l'EFAP, étant ancienne efapienne, c'est vraiment le genre de semaine ces battles que j'adorais puisqu'on est vraiment finalement confronté à la réalité du milieu professionnel.

On a été bluffé par le niveau d'une part d'éloquence, de contraintes des budgets, de contraintes au niveau même digital, tout a été très bien respecté.

On est super content d'avoir gagné on est vraiment fier du travail qu'on a fait on avait seulement de lundi à jeudi, étant donnée que vendredi c'était les présentations on a une organisation qui était franchement top c'est un honneur d'avoir gagné la battle pour l'OM.

 

L’école de communication EFAP met un point d’honneur à confronter régulièrement les étudiants à des compétitions professionnalisantes, appelées « battles ». Ils n’ont que quelques jours pour travailler sur une recommandation stratégique à une problématique réelle d’entreprise. Ces compétitions sont un moyen efficace de se préparer à leur futur métier de communicant. Elles leur permettent de développer leurs compétences en matière de communication mais aussi de gestion de projet.

C’est l’Olympique de Marseille qui a présenté aux étudiants leur problématique : « Comment événementialiser la célébration du 30ème anniversaire de notre victoire en Ligue des Champions ? »
En effet, le 26 mai 1993, l'Olympique de Marseille a remporté la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Cette victoire a été un moment historique pour l'Olympique de Marseille et pour le football français. C'était la première fois qu'une équipe française remportait la Ligue des Champions.

Nos étudiants n’avaient que quelques jours pour mettre sur pieds un plan de communication on et offline comprenant :

  • Stratégie digitale
  • Stratégie Relations Presse
  • Stratégie affichage
  • Stratégie évènementielle

Ce fut une semaine riche en émotions, félicitations à l’équipe gagnante qui a eu la chance, à l’issu de la battle, de visiter le stade du Vélodrome ainsi que la Capitainerie !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.