EFAP Alumni : assistante de production adjointe - "Les Reines du Shopping" - M6
Rebecca, diplômée de l'école de communication EFAP en 2017, travaille actuellement chez M6 en tant qu'assistante de production adjointe sur l'émission "Les reines du Shopping". Elle retrace avec nous son parcours et son quotidien.
Vous souvenez-vous du jour où vous avez décidé de faire l'école de communication EFAP ? Et pourquoi ?
Je connaissais l’EFAP par sa réputation mais je ne connaissais pas réellement les programmes proposés. J’hésitais entre deux écoles de communication mais le programme de Communication & Production Audiovisuelle à l’EFAP collait exactement à ce que j’aimais et voulais faire plus tard.
Qui est à l’origine de votre vocation ? Avez-vous un mentor ?
J’ai toujours été passionnée de médias / télévision. Depuis toute petite, j’ai ce côté artistique en moi. J’étais curieuse de connaitre les dessous de ce secteur.
Quel est votre premier souvenir en arrivant à l'école de communication EFAP ?
Je me souviens surtout du concours pour rentrer à l’EFAP, j’étais hyper stressée par peur d’échouer. J’adorais ce campus sur les Champs-Élysées, incroyable emplacement pour les cours. Je me souviens aussi de mes premières rencontres avec les élèves de ma promo, des personnes à qui je parle encore presque 10 ans après.
Quelle anecdote pourriez-vous nous raconter concernant votre scolarité à l'école de communication EFAP ?
Les cours de radio avec Mr Pozzo étaient magistraux ! Je me souviens qu'avec mon groupe de radio nous avions toujours des galère sur nos directs. On aimait bien se challenger entre les groupes : qui aura la meilleure audience ? Les meilleurs sponsors ? J’adorais ce cours !
Quelles ont été vos différentes expériences professionnelles après l'école de communication EFAP ?
Après l’EFAP, j’ai travaillé chez l’Étudiant en tant que chargée de promotion et de partenariat puis je suis retournée travailler pour "Les reines du shopping", où j’avais fait mon stage lors de ma deuxième année à l’EFAP. Tous mes stages ont été très bénéfiques et c'est grâce à ces expériences j’ai pu travailler directement après l'obtention de mon diplôme.
Aujourd’hui vous occupez le poste d’assistante de production, qu’est-ce qui a orienté ce choix de carrière ?
Le choix des stages à l'école de communication EFAP est très important pour notre future carrière. J’ai eu la chance de faire tous mes stages dans le même domaine à savoir l’audiovisuel. Chaque expérience fut enrichissante et complète, ce qui a donc conforté mon désir d’exercer mon métier dans ce secteur. Mes objectifs lors de mes stages étaient de découvrir comment s’établit une émission quotidienne sur une chaîne de télévision, de pouvoir approfondir mes connaissances dans le secteur de l’audiovisuel et surtout de pouvoir évoluer dans celui-ci. J’ai eu connaissance de ce poste grâce à mon stage et j’ai tout de suite accroché. C’était comme une évidence.
Quelles sont les problématiques auxquelles vous devez faire face ?
Mon métier en Communication & Audiovisuelle consiste principalement à créer les itinéraires boutiques des candidates chaque jour, avec un thème différent pour chaque semaine.
Il faut donc sortir des itinéraires cohérents avec des boutiques qui correspondent au style de chaque candidate et bien évidemment que les pièces proposées rentrent dans le thème imposé de la semaine.
Première problématique : les boutiques doivent obligatoirement être dans le même arrondissement ou dans un arrondissement proche afin que la candidate ne perde pas de temps dans son shopping. Ce n’est vraiment pas évident surtout lorsque nous avons des thèmes compliqués.
Autre problématique : l’annulation de boutiques de dernière minute voire le jour du tournage. Il faut alors trouver une autre boutique en urgence qui corresponde au thème et à la candidate ! Il faut être très réactif et débrouillard pour régler ce genre de problème au plus vite.
La création d’itinéraires est quelque chose de très rigoureux et de très important. C’est le fil conducteur de l’émission. La moindre erreur ou inattention peut conduire l’émission à l'échec.
Quels sont les aspects de votre métier que vous préférez ?
L’innovation, l’évolution de l’émission (nouvelles règles par exemple). Le changement est permanent : chaque semaine nous avons un nouveau thème, donc ce n’est jamais la même chose : qui dit nouveau thème dit nouvelles boutiques et nouvelles candidates donc aucune routine, que de la nouveauté ! On ne s’ennuie jamais !
J’adore aussi l’esprit d’équipe, c’est une vraie force pour le bon déroulement de l’émission.
D’après-vous, quelles sont les clés pour devenir un bon Assistant de production ?
Il faut de la rigueur, de la curiosité, un bon esprit d'équipe, de la créativité, être à l’aise avec les gens, de la persévérance et évidemment : savoir bien gérer son stress.
En une phrase, que vous a appris l'école de communication EFAP ?
Grâce aux stages, j’ai pu faire le rapprochement entre ce que j'avais appris en cours et ce qui se passe vraiment en entreprise, ce qui facilite l’insertion professionnelle.
Pour finir, est-ce que vous avez une devise ou bien une citation préférée ?
« Rien n’est facile mais tout est possible.»
Voir d'autres actualités
La Maison Louis Vuitton met au défi les Efapiens : une battle 100% innovation et luxe
Dans le cadre des battles emblématiques de l’EFAP, Louis Vuitton a lancé un challenge exceptionnel à nos étudiants des MBA Spécialisés Luxury Communication & Strategies et Communication in Fashion Industries.L’objectif ? Imaginer des activations novatrices pour renforcer la perception de la marque Louis Vuitton en tant que Maison de Culture.Un défi de taille relevé avec brio par nos étudiants !
voir la vidéoBattle EFAP x Undiz : les Efapiens réinventent l’expérience client en magasin
Les étudiants de 4e année de de l'école de communication l’EFAP à Paris ont eu l’opportunité exceptionnelle de collaborer avec Undiz (Groupe ETAM), marque iconique de lingerie audacieuse, sélectionnée comme annonceur pour leur battle annuelle.
lire la suite Play