EFAP Alumni : fondatrices de la start-up Halfonse
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour moi c'est Maud et moi c'est Cécile et nous avons créé la start-up Halfonse.
À la fin donc pas de cours au DMB, on a créé Halfonse, ce qui est l'assistant pédagogique digital qui permet aux établissements d'enseignement supérieur de faciliter le suivi pédagogique des étudiants quand dix ans un stage ou alternance. On a eu l'idée d'Halfonse à la fin de nos études, on est entouré d'étudiants et de jeunes diplômés qui avait du mal à prendre confiance en eux, en leurs compétences et à identifier un avenir professionnel épanouissant aussi bien professionnellement que personnellement.
Et donc on a décortiqué la période de formation on a rencontré les acteurs, les établissements, les entreprises et les étudiants et on s'est ainsi rendu compte que la période en entreprise était déterminante pour le choix de l'avenir professionnel et pour pouvoir s'épanouir et prendre confiance en soi.
Et donc on a créé Halfonse, pour les aider à accompagner de façon personnalisée les étudiants d'entreprise. Aujourd'hui Halfonse fait partie du réseau EdTech, du réseua Pépite France et du Centre d'Entreprenariat de lyon ce qui nous permet d'évoluer dans l'écosystème entrepreneurial dédiée à l'éducation.
Nos prochaines étapes sont d'accompagner au maximum d'étudiants pendant la période de l'entreprise est de continuer à développer des fonctionnalités pour créer de la valeur aux prix des écoles, des entreprises et des étudiants.
La formation àl'EFAP, nous a été bénéfique notamment pour la confiance en nous on a eu énormément de travaux de groupes et de battle qui nous ont permis de nous adresser à beaucoup d'annonceurs et on sait maintenant s'adresser à n'importe quel interlocuteur et on n'a pas peur de prendre la parole.
Ensuite grâce à tout le spectre d'enseigenement en communication qu'on a pu étudier aujourd'hui on s'est vraiment maîtriser l'image de notre marque et de notre produit.
Un des bénéfices aussi notre scolarité à l'EFAP se sont les intervenants, de grande qualité qui nous ont accompagnés pendant tout notre cursus notamment au sein du MBA DMB, est aujourd'hui sont des mentors pour Halfonse, ils nous accompagnent notre projet et nous transmettre leur expertise.
Les conseils que nous donnerions aux étudiants de l'EFAP, qui souhaitent entreprendre c'est tout d'abord se détacher du modèle élèves professeurs parce que personne ne sera là pour vous dire quoi faire c'est aussi prendre conscience de ses compétences et puis bien sur, tester et à prendre c'est le meilleur moyen d'avancer.
En échangeant avec un grand nombre d'étudiants, Maud et Cécile ont constaté que beaucoup avaient du mal à prendre confiance en eux, en leurs compétences et à identifier un environnement professionnel qui leur permettrait de s'épanouir. Nos deux diplômées du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l'école de communication EFAP ont ainsi décidé de lancer leur start-up Halfonse pour accompagner au mieux les étudiants, les établissements de formation et les entreprises.
Halfonse, c'est quoi ?
C'est le premier assistant pédagogique digital qui permet aux établissements d'enseignement supérieur de faciliter le suivi pédagogique des étudiants quand ils sont en stage ou en alternance. L'objectif de cette plateforme est triple :
- Simplifier la communication pendant les périodes en entreprise des étudiants entre les parties prenantes : étudiants, tuteurs et référents ;
- Gagner du temps sur les tâches chronophages du suivi de stage/d'alternance ;
- Mettre en relation les services pédagogiques d'une école et les entreprises pour décupler la valeur de la formation.
"On s'est rendues compte que la période en entreprise était déterminante pour le choix de son avenir professionnel et pour pouvoir s'épanouir. On a donc créé Halfonse pour aider les différents acteurs à accompagner de façon personnalisée les étudiants en entreprise."
Après un succès immédiat, la start-up est aujourd'hui soutenue par des nombreux acteurs du monde de l'enseignement supérieur et de l'écosytème entrepreneurial (Edtech, Pépite France...) et souhaite aujourd'hui se développer davantage.
Un développement qui s'appuiera sur les compétences acquises durant leurs années d'études à l'EFAP et notamment pendant leur 5e année de spécialisation en marketing digital. Les start-upeuses mettent l'accent sur 2 volets importants de leur formation communication :
- Les travaux de groupe et Battles qui permettent de prendre confiance en soi et d'apprendre à s'adresser à différents annonceurs dans tout type de situation professionnelle ;
- La variété des cours enseignés à l'EFAP où tous les aspects du monde de la communication sont abordés et qui garantissent une maitrise parfaite de sa marque, de son produit, de son entreprise.
Un conseil à donner aux étudiants et aux futurs étudiants ?
"Il faut prendre conscience de ses compétences, tester et apprendre : c'est le meilleur moyen d'avancer !"
En savoir plus sur le MBA Spécialisé "Digital Marketing & Business"
Voir d'autres actualités
Battle EFAP x Undiz : les Efapiens réinventent l’expérience client en magasin
Les étudiants de 4e année de de l'école de communication l’EFAP à Paris ont eu l’opportunité exceptionnelle de collaborer avec Undiz (Groupe ETAM), marque iconique de lingerie audacieuse, sélectionnée comme annonceur pour leur battle annuelle.
lire la suite PlayL'EFAP Lille reçoit Jonathan COHEN pour une Masterclass exceptionnelle !
Un événement exceptionnel a eu lieu sur le campus de l’école de communication l’école de communication EFAP Lille : une Masterclass animée par le talentueux Jonathan COHEN. Un moment-clé qui s'inscrit dans le cadre de nos cycles de Masterclasses, organisés tout au long de l'année sur les campus de l'EFAP, offrant aux étudiants une opportunité unique de dialoguer avec des personnalités de renom.
voir la vidéoStage Connect spécial associations à Lyon
Le Stage Connect est le rendez-vous de recrutement phare de l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication. Cette année, l’EFAP Lyon a organisé une édition spéciale lors de laquelle des associations lyonnaises sont venues rencontrer les étudiants de 2e année au campus de Lyon pour un job dating exceptionnel.
lire la suite